Vous savez peut-être que la couleur des murs de la chambre à coucher ont un impact sur la qualité du sommeil.

Dans une étude menée sur 2000 personnes, il a été démontré qu'en choisissant une couleur plus qu'une autre, on pouvait gagner 2 heures en sommeil en plus !

Prêt pour un coup de pinceau dans votre chambre ? Il va le falloir si votre chambre n'est pas actuellement bleue ! En effet, d'après l'étude menée pour Travelodge, c'est la meilleure couleur pour faire de bonnes nuits. Elle permettrait de dormir en moyenne 7 heures et 52 minutes quand d'autres comme le violet font chuter la moyenne à 5h56 ! Trop stimulante, elle nous fait dormir deux heures de moins. "Ce sont des résultats incroyables. Il y a des récepteurs appelés "cellules ganglionnaires"  sur la rétine qui sont plus sensibles à la couleur bleue. [...] Cette intercation entre la lumière, le sommeil et l'éveil est d'une importance suprême" a commenté Chris Idzikowski, spécialiste du sommeil à l'Edinburg Sleep Centre" (DailyMail).

Misez sur le jaune !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la couleur jaune ressort dans cette étude comme une couleur apaisante pour l'adulte. Il est associé à des nuits de 7h40 en moyenne. Viennent ensuite le vert (7h36), l'argenté (7h33), l'orange (7h28), le rouge (6h58), le doré (6h43), le gris (6h12), le brun (6h05), le violet (5h56).

Aurélie Blaize, journaliste santé

Ces aliments qui vous empêchent de dormir !

Sommeil agité, réveils fréquents, insomnies… Tous ces soucis viennent peut-être des aliments que vous avez mangé avant de vous coucher. 

Voici la liste de ceux à éviter et les conseils de notre nutritionniste, le Dr Arnaud Cocaul, pour retrouver un sommeil profond et réparateur.

Charcuteries, fromages et fritures favorisent le réveil pendant la nuit

Un repas trop riche et trop proche de l'heure du coucher ralentit la digestion, retarde l’endormissement et favorise les insomnies. Une étude brésilienne menée sur 52 personnes a démontré que plus celles-ci mangeaient gras, plus elles se levaient la nuit et plus elles se retournaient pendant leur sommeil (1).
Les conseils du nutritionniste : Il faut éviter les aliments riches en graisses saturées (ex : charcuteries, beurre, fromages, fritures, sauces) et en graisses trans (ex : margarine, beignets, gâteaux industriels, biscuits) le soir. Pour s'endormir de manière optimale, il est conseillé de se coucher 2 à 3 heures après le repas.
A savoir : Les personnes souffrant d’obésitéabdominale ont généralement des problèmes de sommeil à cause des reflux gastro-oesophagiens. Dans ce cas, il est conseillé de traiter les troubles du sommeil en traitant d’abord la surcharge pondérale.

(1) American Academy of Sleep Medicine, 10 juin 2008 Fat Intake Negatively Influences the Sleep Pattern in Healthy Adults,Cibele Crispim, MS, Federal University of Sao Paulo, Brazil.

  - Validé par Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste

 

/http://sante.planet.fr/