Passer à l’heure d’été dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars annonce l’arrivée des beaux et plus longs jours. Même si vous perdrez une heure de sommeil, l’arrivée des journées ensoleillées vous permettra de garder le sourire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, découvrez comment bien passer à l’heure d’été cette année.  

1 |LE CHANGEMENT D’HEURE: LES FAITS HISTORIQUES

passer à l'heure d'été horloge

En France, le changement d’heure a eu lieu pour la première fois en 1923. Entre 1923 et 1976, les horloges étaient rythmées par les guerres et les occupations et à cette époque par exemple, la France et l’Allemagne n’étaient pas calées sur le même fuseau horaire. Le changement d’heure tel que vous le connaissez aujourd’hui remonte à 1976. C’est Valéry Giscard d’Estaing, alors Président de la République qui instaure cette mesure dans un souci d’économies d’énergie. Depuis, vous bénéficiez de périodes de jour plus longues l’été, ce qui permet une consommation d’électricité beaucoup moins importante le soir à ce moment de l’année comme l’en atteste une étude de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie en 2010.

Même si pour les États membres de l’Union européenne le changement d’heure est unanimement appliqué, certaines zones géographiques telles que la Russie, la majorité de l’Afrique et de l’Asie n’adoptent pas le changement d’heure. Aujourd’hui, près de 70 pays dans le monde changent tout de même leurs horloges deux fois par an.

2 |LAISSEZ PARLER VOTRE CORPS ET ÉCOUTEZ-LE

passer à l'heure d'été lit

D’après plusieurs médecins, il faudrait entre 1 à 3 semaines pour que le corps s’acclimate à ce nouveau rythme.

Côté sportif, passer à l’heure d’été induit aussi des changements. Cela peut se traduire par une récupération des muscles plus longue du fait du manque de sommeil ou encore de la sensation de fatigue accentuée lors de votre entrainement. Pour y remédier, veillez à vous hydrater constamment et n’hésitez pas à manger une banane, des oléagineux (noix, amandes, noisettes) ou une barre énergétique 1 heure à 1 heure 30 avant votre entrainement pour vous donner de l’énergie.

Selon de nombreux médecins et spécialistes du sommeil, l’être humain doit maintenir un cycle de sommeil bien réglé pour fonctionner. Passer à l’heure d’été modifiera l’heure du coucher et du lever, la durée du sommeil et les horaires des repas. Tout cela serait alors néfaste pour notre organisme et le rendrait ainsi plus fragile aux éléments extérieurs nous entourant.

En effet, passer à l’heure d’été déréglerait notre horloge biologique et rendrait le sommeil de moins bonne qualité en provoquant chez certaines personnes des troubles du sommeil et de l’humeur, des difficultés de concentration, une fatigue accentuée ainsi que des perturbations de l’appétit.

Le principal est de ne pas brusquer et chambouler votre organisme. Pour passer à l’heure d’été, ne changez pas vos habitudes ! Couchez-vous comme tous les samedis soir à votre heure habituelle et faites une bonne nuit de sommeil. Par exemple, si vous vous couchez le samedi vers 23h, faites une bonne nuit de sommeil de 8h30 comme tous les samedis (le week-end c’est aussi fait pour se reposer !)

Ecoutez votre corps ; si la nuit suivante vous sentez que vous avez besoin de récupérer cette heure de sommeil perdue à cause du changement d’heure, essayez d’allez au lit plus tôt que d’habitude. Pour être certain d’être suffisamment fatigué pour vous coucher plus tôt, optez pour une séance FizzUp complète pour vous dépenser à 100%. L’appel de votre lit se fera certainement plus facilement après un bon entrainement.

3 |QUELQUES CONSEILS POUR BIEN PASSER À L’HEURE D’ÉTÉ

passer à l'heure d'été couple montre

  • Suivez le rythme du soleil matinal et levez-vous un peu plus tôt pour débuter votre journée du bon pied. Un peu d’exercice le matin vous fera du bien et vous réveillera en douceur pour une journée réussie.
  • N’hésitez pas à faire une sieste ou à vous couchez une heure plus tôt que d’habitude si vous avez ressenti une fatigue inhabituelle pendant un moment de la journée.
  • Consommez des fruits et légumes de saison. Ils sont riches en nutriments et adaptés à vos besoins de saison, car la nature est bien faite !
  • Ne buvez pas de boissons excitantes après 17h (thé, café, boissons énergisantes). Vous vous calquerez plus facilement sur le rythme de la luminosité et vous attaquerez votre soirée plus calmement.
  • Avant de vous coucher, optez pour des activités calmes : préférez les livres aux écrans trop stimulants, prenez une bonne douche pour vous relaxer et aérez votre chambre avant de vous coucher. Ces bonnes habitudes vous aideront à optimiser votre nuit de sommeil et à réellement vous reposer.

Le point positif de ce passage à l’heure d’été ? Vous pouvez profiter agréablement et durablement des longues et belles journées ensoleillées !