Eau : étancher sa soif sans tirer la langue

Évidemment, elle est essentielle à la vie. Qui ne le sait pas ? L’eau permet le transport des vitamines, minéraux et nutriments dont le corps a besoin et participe à l’élimination des déchets dont il ne veut plus. Mais doit-on vraiment prendre au pied de la lettre cette recommandation d’en avaler 1,5 litre tous les jours ? Ce « geste santé » n’aurait-il pas quelque chose à voir avec un marché de l’eau minérale assoiffé de profits ? En réalité, boire plus d’un litre d’eau par jour n’a de sens que dans le cadre d’un régime alimentaire pauvre : trop de matières grasses, de protéines animales et de produits raffinés. Là, oui, choisir régulièrement une eau claire de qualité permet de compenser les sources d’hydratation que l’organisme ne trouve pas dans l’assiette. 

Et si la meilleure source d’hydratation se trouvait ailleurs ?

Les fruits et légumes sont composés à 90 % d’eau. Une alimentation adaptée couvre les besoins du corps, donc il n’est pas nécessaire d’y ajouter de nombreuses gorgées d’eau dans la journée. En ce printemps finissant, les végétaux juteux représentent une excellente option. Misez sur les melons et les pastèques. Sources de fibres, de vitamine C et peu caloriques, ces crudités sont à déguster plutôt en début de repas. Pour étancher sa soif naturellement, essayez aussi les eaux aromatisées maison : tranches de citron, de fraises, de concombre, feuilles de menthe, verveine ou basilic. Découvrez comment dynamiser ces boissons afin de les charger positivement et gagner en énergie !

Portez-vous bien.


Lucile de la Reberdière
 
L’eau de coco, isotonique et alcalinisante
Alternativesante.fr / Remèdes naturels
Eric Bhat, praticien d’ayurvéda : L'eau chaude a de nombreuses vertus
Dans la tradition ayurvédique, pas un jour ne commence sans la prise d’un grand verre d’eau tiède. En occident, l’eau chaude se consomme rarement seule, pourtant elle permet au corps de libérer facilement les toxines accumulées dans l’organisme.
Lire la suite

 

 

 

lantes-et-sante.fr / Aliments sains
Un peu de nature dans votre verre
Les végétaux se prêtent à de nombreuses préparations désaltérantes, riches en arômes et vertus santé. Réalisées dans les règles de l’art, ces boissons à la fois belles, saines et pleines d’énergie apportent aussi l’hydratation nécessaire à la vie.
Lire la suite

 

 

 

 
Faut-il boire moins d'eau ?
Alternativesante.fr  / Conseils santé 
Faut-il boire moins d’eau ?
Est-il réellement nécessaire de boire beaucoup d’eau pour être en bonne santé ? Boire 1 à 1,5 litre d’eau par jour, pratique considérée comme « le geste santé » par excellence, peut-elle au contraire nuire à la santé ? Et si la réponse à une bonne hydratation de l’organisme se trouvait en réalité ailleurs ?
Lire la suite