Huile essentielle

Après les résultats prometteurs de l’eucalyptol, molécule présente dans l’huile essentielle d’eucalyptus contre la Covid-19, c’est désormais l’effet de l’huile essentielle de feuilles de cajeput (Melaleuca cajeputii) sur la maladie qui intéresse les scientifiques. Cette huile essentielle originaire du Vietnam et qui appartient à la même famille botanique que l’huile essentielle d’arbre à thé et de niaouli ; elle permettrait de prévenir la propagation du coronavirus dans l’organisme, selon une nouvelle étude parue dimanche dernier sur le site Chemistry Europe.  

Une action inhibitrice

Cette nouvelle étude montre que l’huile essentielle de cajeput exerce un effet inhibiteur sur une protéine particulière. En effet, c'est sur celle-ci que se fixe le SRAS-CoV-2 afin de pénétrer dans les cellules du corps humain pour se reproduire. Par cette action inhibitrice, l’huile essentielle de cajeput représenterait une ressource précieuse pour prévenir les infections et limiter l’invasion du SRAS-CoV-2 dans l’organisme. Cette capacité à exercer un effet barrière sur le virus serait permise entre autres, grâce à la teneur de l’huile essentielle en terpinéol, guaiol et linalol, trois molécules chimiques aux propriétés anti-infectieuses. 

En cas de suspicion ou d’infestation

 

Mais alors, peut-on d’ores-et-déjà utiliser l’huile essentielle de cajeput en cas d’exposition, de suspicion ou d’infestation au coronavirus ? Nous avons demandé l’avis de Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie et aromathérapeute. L’experte recommande d’utiliser l’huile essentielle par voie olfactive, sauf pour les enfants avant 6 ans et les femmes enceintes ou allaitantes.

Bien utiliser l’huile essentielle de cajeput selon Françoise Couic-Marinier

En cas de suspicion (avec ou sans symptômes) d’infestation à la Covid-19, Françoise Couic-Marinier recommande de respirer 3 gouttes d’huile essentielle de cajeput (Melaleuca cajeputii) sur un mouchoir ou dans un diffuseur sec jusqu’à 5 fois pendant 3 jours. Le virus se propageant dans les molécules d’eau, il est préférable de ne pas utiliser de diffuseur à vapeur d’eau (par mesure de précaution).

logo-plantes-et-sante
S’IDENTIFIER
logo-plantes-et-sante